Comment optimiser l’espace d’une petite chambre ?

Si vous vous trouvez confronté à une problématique de place, voici quelques astuces. En effet, sur le blog Orion Dressings, nous vous livrons 3 clés sur comment optimiser l’espace d’une petite chambre. Rassurez-vous, il existe des solutions simples à mettre en place et pas forcément onéreuses…
 

Astuce n°1 pour optimiser l’espace d’une chambre

 
Si l’espace disponible au sol s’avère vraiment juste, pensez à l’optimiser tout simplement en exploitant la hauteur sous plafond. Attention toutefois : vous aurez besoin d’une hauteur minimale de 1m80 pour pouvoir utiliser cette astuce.
 
Nous voulons parler du lit mezzanine. Il est idéal dans une chambre de 9 ou 10 m² car il va permettre de laisser libre la surface au sol.
 
En ayant recours à un lit en hauteur, vous pourrez placer en-dessous du mobilier tel qu’un bureau, des rangements ou encore un pouf bien cosy. Vous pouvez aussi miser sur des lits superposés si la pièce est destinée à vos enfants. Ils permettent de gagner de la place eux aussi.
 
Le lit étant le meuble central et indispensable d’une chambre, il demeure important de bien réfléchir avant de l’acheter.
 

Astuce n°2 : ne pas encombrer l’espace

 
Avec une chambre mesurant de 8 à 10 m², autant dire qu’l va falloir miser sur du mobilier minimaliste. Il convient de répondre à cette question : qu’est-ce qui est essentiel pour mon confort ? Tout le reste s’avère être du superflu.
 
On ne s’agit pas non plus de créer un espace dépouillé et sans personnalité mais bien de ne conserver que le minimum vital à savoir un lit et des espaces de rangement.
 
Afin de ne pas grignoter trop d’espace, mieux vaut miser sur un lit en 140X190, confortable mais pas trop envahissant. Matelas et sommier seront suffisants. Évitez d’ajouter un cadre de lit, trop gourmand en place.
 
Idéalement, veillez à surélever le lit car en procédant ainsi, vous libérerez de l’espace ; vous pourrez ainsi glisser dessous des boîtes de rangement.
 

Astuce n°3 : des solutions sur mesure pour le rangement

 
Si l’ajout d’un dressing complet reste quasiment impossible dans une chambre de 9 m², il reste des alternatives envisageables. Le placard à portes coulissantes Orion Dressings fait partie des solutions à prendre en compte pour créer une espace de rangement sur mesure.
 
Afin d’acheter un produit répondant au mieux à vos attentes, demandez-vous quel volume d’affaires y sera entreposé. Si vous souhaitez simplement un placard à étagères, la profondeur devra être de 35 cm.
 
L’avantage du placard à portes coulissantes, c’est que ces dernières n’empiètent pas sur l’espace disponible en s’ouvrant contrairement aux portes battantes. Si en plus vous optez pour un modèle à miroir, vous pourrez jouer sur les perspectives. Cela offrira une sensation d’espace agrandi.
 
Côté coloris, optez plutôt dans la mesure du possible pour un placard aux couleurs claires afin de ne pas assombrir la chambre. Elle a au contraire besoin de luminosité pour créer une impression de grandeur.
 
Choisissez une couleur en harmonie avec la chambre, comme nous l’évoquions dans notre article « un intérieur Feng Shui« .
 
Idem du côté des matières pour les rideaux : optez pour des tons clairs et du lin ou du coton pour donner une sensation de légèreté.

Vous aimerez aussi certainement