Trois idées de bibliothèques originales

Vous cherchez des idées de bibliothèques originales ? Orion Dressings en a sélectionné trois pour vous. Des solutions simples à mettre en œuvre qui, peut-être vous inspireront…
 

Une bibliothèque originale : la touche bleu gris

 
Imaginons que vous souhaitiez placer dans votre salon une bibliothèque originale, car vous appréciez la lecture et désirez mettre en avant vos livres. La taille de la pièce permet de placer un meuble assez conséquent.
 
C’est idéal pour installer une bibliothèque bleu gris. Ce coloris est pertinent à exploiter car il offre à la fois une touche classe et fine. Un meuble de cette couleur reste sobre tout en étant bien visible, juste ce qu’il faut pour être mis en valeur.
 
Ainsi, tout un pan de mur est habillé et même souligné avec classe. Si vous couplez ce meuble à un éclairage judicieux, vous créez alors une zone sublimée, comme un endroit à part dans votre salon.
 
Vous pourrez enrichir votre bibliothèque de toutes sortes d’objets : des classiques livres aux cadres photos en passant par des bibelots. Le meuble peut recevoir divers éléments selon vos besoins.
 
On conseille également que la bibliothèque dispose de rangements fermés en bas. Ils permettent d’entreposer les objets qui n’ont pas lieu d’être montrés comme des rallonges électriques ou de petits accessoires que vous utilisez peu.
 

Pensez au palier !

 
Si vous disposez d’un palier, pensez à l’exploiter. Bien souvent, cette zone reste vide alors qu’elle peut s’ériger en coin lecture. Bien sûr on ne placera pas ici une grande bibliothèque comme cela est possible dans le salon, mais plutôt un petit meuble au sol ou des étagères murales pour exposer des livres.
 
Vous pourrez également ajouter un petit fauteuil cosy ou un pouf pour permettre la lecture des livres en toute sérénité.
 
Pour égayer la zone et lui donner du peps, rien de tel que des couleurs vives : du orange, du jaune viendront par exemple éclairer l’endroit. S’il n’y a pas de fenêtre, l’idéal serait d’en ajouter une pour amener de la luminosité naturelle sur le palier.
 

La bibliothèque sous l’escalier : l’optimisation avant tout !

 
Avec la solution de la bibliothèque sous escalier, on cherche avant tout à optimiser l’espace. Très souvent, la place sous l’escalier demeure inexploitée alors qu’elle peut servir de lieu d’entrepôt. Cela reste un endroit vraiment original pour placer des livres.
 
Mais attention : la découpe sous l’escalier est vraiment particulière. C’est pourquoi placer une bibliothèque à cet endroit doit être étudié avec soin en amont. Il faudrait d’ailleurs dans l’idéal réaliser un plan / croquis avec des mesures précises pour être sûr du résultat final.
 
Dernière chose importante : la cohérence. Jouez sur les couleurs mais restez dans les tonalités de votre espace intérieur. Veillez à créer une continuité entre votre pièce et le meuble sous l’escalier pour respecter l’harmonie.
 

 

Vous aimerez aussi certainement