Un dressing de rêve en 7 étapes (partie 1)

Le dressing idéal, c’est celui devant lequel on se sent bien. Il est épuré et permet, d’un simple coup d’œil de savoir quoi mettre sans rester des heures devant à se prendre la tête. En théorie, oui ; car en pratique, le dressing est plutôt du genre à déborder dans tous les sens et donne envie de le fuir, plutôt que de le contempler avec horreur…

Rassurez-vous, rien n’est perdu. Voici comment, en quelques étapes, vous allez pouvoir rattraper la mise et donner à votre dressing un air propre et bien rangé.

Étape 1 : le tri pour un dressing de rêve

Un passage obligatoire. Vous ne pourrez pas y déroger car c’est une étape fondamentale pour partir sur des bases solides et vous assurez de la cohérence de votre dressing. Ce qu’il faut faire ? Souffler un bon coup et sortir tout ce que votre penderie contient. Oui, tout. Des années de vêtements accumulés, de chaussures achetées, de sacs empilés, de vestes placées sur des cintres. Cela représente pas mal de travail et c’est assez décourageant mais c’est un passage incontournable si vous souhaitez parvenir à vos fins.

Une fois toutes vos affaires étalées sur votre lit (et plus selon l’ampleur de votre dressing), procédez en deux tas distincts ; d’un côté, la pile des vêtements que vous souhaitez garder. Pour eux, pas de problème, ils seront remis dans le dressing.

De l’autre, le tas des indésirables, ces affaires qui sortent dorénavant de votre contexte vestimentaire pour plusieurs raisons…

a) vous ne les portez plus car votre style a évolué au cours des années ou tout simplement votre silhouette a changé et vous flottez dedans -> vendez ces affaires ou donnez-les. Pensez aux associations caritatives surtout si ces habits sont en bon état. Ils pourront servir à d’autres.

b) vous ne les portez plus car ces vêtements sont abîmés, troués, délavés : poubelle. Ne vous encombrez pas d’affaires immettables.

Étape 2 : listez ce qu’il vous manque

C’est cela le pire dans l’histoire : après avoir passé des heures à trier, vous vous rendez compte qu’il vous manque des essentiels…Vous aviez beaucoup d’affaires mais pas forcément les bonnes ! Listez donc ce qui vous fait défaut. Vous avez maintenant assez de recul pour savoir quels habits vous portez le plus souvent et quels sont ceux qui restent remisés au fond de votre dressing.
En fonction de ces éléments, achetez en priorité des vêtements en accord avec votre style et qui sont manquants dans votre penderie.

Étape 3 : un style bien affirmé

dressing-sur-mesure-avec-portes-coulissantes

Pour acheter moins (et surtout acheter mieux), rien de tel que d’être sûre de son style. C’est en le déterminant avec conviction que vous saurez exactement quels vêtements vous conviennent (forme, longueur…) mais aussi du coup quels habits vont entrer dans votre dressing sur le long terme, car l’affirmation de son style permet de garder des affaires pendant longtemps, ce qui impacte directement sur le budget « habits » (moins de shopping !).

Mais surtout affirmer son style vestimentaire, c’est afficher haut et fort sa personnalité, s’affirmer soi-même !

À bientôt pour la suite de cet article dédié au dressing de rêve !

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi certainement