jardin Feng Shui

Un jardin Feng Shui

Un jardin Feng Shui répond à une organisation carrée où chaque élément a son rôle à jouer. C’est pourquoi tout devra être placé à un endroit précis, afin de créer un équilibre pour votre zone extérieure.
 
Orion Dressings vous liste les 9 zones qui constituent votre jardin et vous donne des conseils pour les agrémenter avec les bons éléments. Ceci permettra d’harmoniser votre espace extérieur.
 
Déterminez les 9 zones et remplissez-les en mode Feng Shui
 
Pour ce faire, vous allez représenter votre jardin par un schéma. Vous aurez besoin d’une boussole et devrez placer le 4 points cardinaux sur votre plan car à chaque orientation correspond ses éléments vitaux.
 

Les zones Nord

 

a) Le Nord

 
Il correspond à la zone « carrière ». Sa couleur est le bleu et son élément dominant l’eau. Pour respecter l’équilibre Feng Shui dans cet espace, vous devez miser sur des végétaux bleus (comme les iris ou les pensées), des rochers mais aussi des plantes aquatiques.
 

b) Le Nord-Est

 
Avec son élément dominant « Terre », la zone nord-est de votre jardin est rattachée à la sagesse et au savoir. De forme carrée, le Feng Shui lui attribue les couleurs ocre, orange et jaune.
 
Aussi, pour cette zone, la végétation préconisée est les mimosas, les bosquets, les capucines ou encore les narcisses. Vous pouvez également placer une statue ou un banc à cet endroit et pratiquer vos séances de yoga.
 

c) Le Nord-Ouest

 
Ici, le muguet, les magnolias ou encore le jasmin sont à privilégier. Les couleurs de prédilection de cet espace de votre jardin sont le gris, le blanc ou l’argenté. Cette zone est rattachée à l’amitié et au soutien d’une manière générale.
 
L’élément dominant étant le métal, vous pouvez trouver un objet métallique à poser dans cet endroit (par exemple un arrosoir ?).
 

Les zones Sud

 

a) Le Sud

 
Cette orientation est synonyme de succès et reliée à l’élément feu. Sa couleur rattachée est le rouge ; c’est pourquoi il est pertinent de planter des géraniums ou des pivoines mais aussi d’installer vos lumières et votre barbecue (lié à l’élément feu)
 

b) Le sud-Est

 
Cette orientation représente l’abondance. Le bois est son élément principal, le violet la couleur qui est rattachée à cette zone.
 

c) Le sud-Ouest

 
Cette orientation est liée au couple et à l’élément terre. Pour respecter l’idée d’union, vous pouvez disposer dans cette partie de votre jardin des objets allant par paire, par exemple, deux transats côte à côte pour profiter sereinement.
 

L’Est

 
Votre terrasse devrait se trouver dans la zone est de votre jardin si vous souhaitez respecter le Feng Shui. Endroit rattaché à la santé, il est pertinent pour faire pousser des plantes médicinales.
 

L’Ouest

 
C’est l’espace familial mais aussi celui de la créativité. Le métal étant associé à cet endroit, placez-y par exemple du mobilier en fer forgé.
 
Côté végétation, le muguet, les magnolias s’inscrivent parfaitement dans la logique Feng Shui pour respecter l’équilibre dans votre extérieur.
 

Au centre de votre jardin

 
La zone centrale est celle qui assure la jonction entre tous les autres espaces
 
La zone Centrale
 
Cette zone représente l’unité, l’harmonie et l’équilibre. Elle doit relier tous les secteurs du jardin. Cet espace doit être entretenu et plutôt dégagé, donc il ne faut pas trop le charger.
 
Si le Feng Shui vous intéresse, retrouvez notre article « une chambre zen » pour en savoir plus !

Vous aimerez aussi certainement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *