Dressing sous pente : c’est possible !

Quand on se figure un dressing, on imagine des étagères allant du sol au plafond de manière linéaire. Or, quand on veut aménager un endroit de rangement sous les combles, on se retrouve en général avec une pièce sous pente ; pas facile dans ces conditions de trouver un espace de rangement adapté. Orion Dressings fait le point sur le sujet.

 

Le choix de l’emplacement du dressing sous pente

 

La chose essentielle à retenir, c’est que l’aménagement d’un dressing sous combles doit être pensé dans son ensemble dès le départ. Foncer tête baissée serait infructueux.
C’est pourquoi il convient de déterminer l’emplacement idéal du dressing en se basant sur divers critères comme :
 
- la ventilation
 
L’espace prévu pour accueillir cet espace de rangement est-il assez ventilé ?
 
- L’humidité
 
Elle doit être réduite à son maximum. L’endroit doit être sec pour préserver vos affaires.
 
- La lumière
 
Votre futur dressing doit être placé dans un endroit des combles qui reçoit de la lumière, qu’elle soit artificielle ou naturelle. Cela évitera d’aller chercher vos vêtements à tâtons…
 

Quel usage pour un dressing sous pente ?

 
Vous aménagerez votre dressing sous combles en fonction de l’usage que vous avez prévu pour lui. Dans tous les cas, votre linge de maison pourra y séjourner, il ne pose aucun problème. En revanche, les affaires nécessitant d’être suspendues (comme des robes ou des vestes de soirée) demandent un traitement particulier. L’idéal sera dans ce cas de prévoir une penderie. Pour pouvoir l’installer vu l’espace sous combles, il faudra la mettre dans la partie haute du dressing sous pente.
 
La partie basse comportera des tiroirs pour ranger accessoires, lingerie et chaussures, mises au sol pour ne pas apporter d’odeurs au linge présent.
 
Ce type de dressing peut être intéressant à exploiter si vous avez des enfants : leurs vêtements se trouveront ainsi à leur hauteur !
 

Le sur mesure pour un aménagement parfait au millimètre près

 
Pour optimiser le moindre centimètre carré d’espace lorsque justement celui-ci manque dans les combles, la solution du sur mesure demeure intéressante. Cette alternative n’est pas forcément coûteuse. Pensez-y. Vous obtiendrez ainsi un dressing remplissant l’espace sous pente à la perfection.
 

Des portes pour le dressing sous pente ?

 
Vous devez aussi vous pencher sur la question de créer un dressing ouvert ou fermé. Tout va dépendre des proportions de vos combles mais aussi de leur agencement.
 
Si vous souhaitez que vos affaires restent invisibles, les portes (battantes ou coulissantes) seront obligatoires. Elles permettront de camoufler vos effets et de mieux les préserver.
Si votre espace est vraiment restreint, le fait de conserver un dressing ouvert offrira l’illusion que la pièce est plus grande.
 
Vous pouvez aussi opter pour une solution mixte : des étagères ouvertes et des placards fermés…
Veillez juste à ne pas oublier que le dressing reste un élément de décoration à part entière. Aussi, faites au mieux pour l’harmoniser avec son environnement proche. Cela rehaussera la déco de la pièce.

Vous aimerez aussi certainement