Insuffler l’esprit zen dans une maison

Se sentir bien, cela passe aussi par une maison qui nous ressemble. On a souvent tendance à amasser des objets hétéroclites. Or, cela va à l’encontre d’une maison zen. Pour créer une ambiance relax, Orion Dressings vous invite à vous pencher sur ces quelques points…

Des meubles adaptés pour un esprit zen

De tout temps, il a été reconnu que l’encombrement nuit. Des affaires qui s’entassent, des accessoires qui traînent partout dans la maison : tout cela empêche l’énergie de circuler. Or, il est crucial qu’elle puisse vagabonder sans entrave : c’est le principe de base du Feng Shui.

Afin d’éviter que les choses soient dispersées n’importe comment, rien de tel que le dressing sur mesure. Il  va permettre de centraliser beaucoup d’affaires : des paires de chaussure qui s’éparpillent dans l’entrée aux sacs posés sur les chaises ; de votre manteau à vos boucles de ceinture : chaque objet trouve sa place, niché à l’intérieur d’un dressing.

En fonctionnant ainsi, l’ordre est rétabli ; cela procure de suite une meilleure sensation de bien-être. Pour autant, cela demande que peu d’efforts ! Il suffit d’acheter un dressing sur mesure.

N’empilez jamais vos meubles les uns sur les autres. C’est déconseillé car cela entrave la circulation de l’énergie. Optez pour un meuble aux arêtes droites (pas d’angle) et aux lignes épurées.

Vous pouvez ajouter une touche zen en posant un tapis en osier, une matière naturelle qui rappelle l’ambiance de l’Extrême-Orient.

Quelques bougies, des lampes en papier et de vases faits de terre cuite sauront à merveille insuffler un esprit zen à votre pièce.

Au niveau des couleurs

Pour créer un univers zen, il faut rester dans la mesure. Les tons pastels seront idéaux sur vos murs, pourquoi pas accompagnés d’estampes ? Vous pouvez aussi miser les idéogrammes chinois (les kanjis) à distiller sur vos murs ou dans des cadres accrochés. Exposer le symbole « paix » ou « harmonie » calligraphié apportera une touche sereine à votre intérieur.

Pour la chambre, vous devez impérativement oublier les coloris agressifs : l’orange, le rouge sont ainsi à bannir. En effet, ils perturbent le sommeil. Préférez des tons plus neutres pour favoriser l’apaisement.

Deux alliés de taille pour instaurer l’harmonie :

- un diffuseur d’huiles essentielles ; très utile pour parfumer votre intérieur et lui offrira une touche relaxante. Certaines huiles sont réputées pour agir contre le stress ou aider à trouver le sommeil.

- de la musique douce : il existe des CDs dédiés à la relaxation. Pourquoi ne pas mettre un peu de musique de temps en temps pour vous calmer dans les moments d’agitation accrue ?

D’une manière générale, une décoration zen est inspirée par des coloris clairs ; ils donnent le ton. Vous pouvez bien sûr amener des touches plus audacieuses, mais distillez-les avec parcimonie.

Ainsi, l’équilibre sera maintenu et votre maison vous procurera un sentiment de bien-être !

 

Vous aimerez aussi certainement